Grand garant du bon déroulement des obsèques, le Maître de Cérémonie est indispensable auprès de nos familles.
Il accueille la famille lors de la fermeture du cercueil, coordonne le bon déroulement du convoi funéraire et de la Cérémonie: la prise de parole, l’animation, le soutient de la famille. Il n’agit qu’en fonction des souhaits de la famille du défunt.
Le Maître de Cérémonie intervient également dans la Cérémonie civile si tel est le souhait de la famille. Il peut aider les proches de la famille à décider de son déroulement .
Après avoir préalablement rencontré la famille, il devra organiser le déroulement de la Cérémonie, prendre connaissance de la vie du défunt, élaborer les textes, recueillir les hommages et les poèmes. Il organisera la salle de cérémonie, le placement des fleurs, la mise en place du vidéo projecteur et des lumières ainsi que la coordination des musiques, préalablement choisies avec la famille.
Il doit être doté d’une grande aisance en public, de patience et d’écoute.
Il doit avoir une bonne maîtrise du langage.
Analyste et minutieux, il devra aussi veiller à son équipe, afin que la prestation soit parfaite.
Enfin, lors d’une cérémonie officielle, par exemple, il fait respecter le protocole et installer les personnalités présentes en fonction de leur rang.
Attention le Maître de Cérémonie ne peut pas mettre à bien correctement sa cérémonie et les funérailles sans ses Porteurs et Assistants.
Bon à savoir :
La cérémonie funéraire n’est pas réalisée uniquement dans une Eglise ou une salle de Cérémonie. Selon le souhait de la famille ou selon la volonté du défunt, elle peut se dérouler chez vous, dans une salle des fêtes, en plein air…
Plus d’info et renseignements sur le métier du Maître de cérémonie https://www.federationpompesfunebres.com/maitre-de-ceremonie/