Ce que dit la loi : Le transport avant la mise en bière signifie que le corps de la personne défunte est transféré d’un lieu vers un autre sans avoir été placé dans un cercueil. Il doit être organisé de manière à ce que le corps soit arrivé à destination au plus tard 48 heures après l’heure du décès.
Une règle primordiale se met en place , il faudra absolument la constatation du décès par un médecin, qui va établir la date et l’heure du décès , document primaire à toute démarche.
A partir de ce document nous pourrons organiser le transport » avant mise en bière » soit :
Amener le défunt en chambre funéraire,
Amener le défunt en chambre funéraire, pour effectuer un soin dit de » conservation » qui sera fait par un Thanatopracteur*, avec un retour à domicile, dans une autre Pompes Funèbres, dans un autre département, dans un autre pays.
Attention le délai est de 48h à compter de la date et l’heure du décès, la réactivité de votre pompes funèbres jouera un rôle essentiel à vos demandes.
Il est possible de conserver la tradition de veiller le défunt, soit à domicile, soit chez nous en salon.
Passé ce délai de 48h le défunt devra soit rester sur le lieu ou il se trouve, et ce, jusqu’à l’inhumation ou la crémation , soit être transporté dans le lieu de votre choix mais en cercueil fermé.
Thanatopracteur; attention les soins de conservation ne peuvent pas être réalisés sans avoir l’accord préalablement signé de la famille. Les soins ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés afin de garantir une présentation parfaite à domicile ou en salon.
Mise en bière / avant mise en bière , pourquoi le mot bière ?
Au 8e siècle, les Francs utilisaient « une béra ».
Une « béra » était une civière sur laquelle on plaçait les blessés ou les morts.
Au 12e siècle, le mot est resté : lorsque l’on a commencé à placer les défunts dans un cercueil, « béra » est devenu « bière ».
On était donc « mis en bière ».