04 76 30 93 93pfm.merle@wanadoo.fr

Entretien tombe et sépulture : Le guide complet

 

 

L’entretien de la tombe et de la sépulture d’un proche est la marque d’une mémoire, d’un souvenir et d’un respect porté à la personne. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Obligation légale de l’entretien de la tombe

Beaucoup de personnes pensent à tort qu’il s’agit uniquement d’une obligation morale. En réalité non, elle est d’ordre légal. En effet, le maire a pour obligation de veiller à la bonne tenue du cimetière de sa commune.

Ainsi, en cas d’abandon manifeste de la tombe d’un défunt, un procès-verbal peut être notifié à la famille. Si cette dernière ne réagit pas dans un délai de 3 ans, la concession peut être retirée.

 

Conseils pour le nettoyage d’une sépulture

L’idéal est de vous rendre sur place avec un minimum d’équipement :

·        Seau / Arrosoir

·        Brosse rigide

·        Brosse douce

·        Chiffon

·        Produit dégraissant

Les parties de la tombe qui sont en pierre, granit généralement, doivent être mouillées. Versez ensuite votre produit dégraissant puis frottez à l’aide de la brosse souple. Suivez la même méthodologie pour les différents ornements disposés sur la sépulture. Rincez abondamment puis essuyez au chiffon afin d’éviter les traces, en particulier si vous réalisez le nettoyage au soleil.

La brosse rigide est à utiliser principalement sur les parties en ciment, ou vraiment en cas de salissure épaisse.

 

Fleurissement d’une tombe

Le 1er Novembre, à l’occasion de la Toussaint, célébration des morts, il est de coutume d’apporter des fleurs à ses proches décédés. Certaines personnes ont des idées nettes et arrêtées sur le type de fleurs et les couleurs qu’elles souhaitent disposer sur la tombe de leurs proches. Pour d’autres, cette question pose parfois problème.

Si vous souhaitez faire simple, privilégiez un seul type de fleur plutôt qu’une composition. Le chrysanthème est le choix le plus commun que vous retrouverez dans tous les cimetières de France.

Dernière chose, pensez à la saisonnalité… Si vous souhaitez que les fleurs que vous déposez durent le plus longtemps possible dans le meilleur état, choisissez des fleurs de saisons. Nous pouvons par exemple évoquer les pensées en hiver, jonquilles et tulipes au printemps, dipladénia en été et enfin cyclamens ou chrysanthèmes en automne.

 

Les offres professionnelles d’entretien des sépultures

Si vous êtes trop loin géographiquement, que vous avez un empêchement à une date particulière ou que vous souhaitez simplement déléguer l’entretien de la tombe d’un proche, des entreprises proposent ces services.

En général, un acte ponctuel est proposé ou bien un forfait à plusieurs passages, mensuels, trimestriels, annuels… En fonction des opérations réalisées (entretien simple, entretien spécifique, fleurissement standard ou personnalisé) le montant total changera.

 

Merle entretient vos tombes : Notre service

Notre société de pompes funèbres est reconnue depuis des années dans le nettoyage, l’entretien et le fleurissement des sépultures. Si vous souhaitez un travail sérieux et professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.