04 76 30 93 93pfm.merle@wanadoo.fr

Pompes funèbres : nos réponses à vos questions

 

 

Le décès d’un proche est toujours un évènement difficile à surmonter. La famille se retrouve parfois dépourvue, ne sachant pas comment faire pour les différentes formalités liées aux obsèques.

Forts de plusieurs années d’expérience en pompes funèbres proche de Grenoble et sur le territoire isérois, nous avons fait une petite liste des questions qui nous sont fréquemment posées afin de vous donner des réponses.

 

Suite à un décès, quelle est la première démarche administrative à effectuer ?

La première chose à faire sera de déclarer le décès en mairie. Un acte de décès sera émis. Cette étape est nécessaire pour la suite de l’organisation des obsèques.

Le délai est de 24h après le décès et il faut aller au bureau d’État Civil de la mairie de la commune où la personne est décédée.

Sachez que nous pouvons effectuer pour vous cette démarche en cas de décès en région Grenobloise, sur le département Isère et sur tout le territoire français.

Qui peut organiser les obsèques ?

Contrairement à une croyance populaire, aucun lien de parenté n’est nécessaire avec le défunt pour l’organisation des obsèques. Généralement, c’est un parent, un enfant, un frère ou une sœur qui s’en charge, mais en réalité un voisin ou un ami peut également prendre cette responsabilité.

 

Comment préparer ses propres obsèques ?

Vous pouvez évidemment essayer de léguer une somme d’argent à vos successeurs, tout en leur faisant part de vos souhaits quant à la cérémonie souhaitée. Cependant cette solution n’est pas la plus simple ni la plus fiable.

Un contrat obsèques vous permet de répondre parfaitement à cette problématique. Vous passez un contrat de prestations avec votre entreprise de pompes funèbres qui vous garantit la réalisation de vos choix en plaçant votre capital sous forme d’un contrat de prévoyance obsèques. De plus, tout étant prévu en amont, il soulagera grandement vos proches, tant au niveau financier qu’organisationnel, le jour venu.

 

Qui doit payer les obsèques ?

Si le défunt dispose de fonds financiers propres (sur un compte ou livret individuel), les pompes funèbres sont autorisés, avec accord de la famille de prélever le montant des frais d’obsèques limités à 5000€.

Si le défunt ne dispose pas des fonds nécessaires, les frais seront à la charge de la succession ou de la personne qui a commandé les obsèques.

 

Existe-t-il des aides pour financer les obsèques ?

Oui. Capital-décès (sécurité sociale, réservé aux actifs), aide communale, allocation de soutien familial (CAF), caisse nationale d’assurance vieillesse, mutuelles santé, régime minier… Ces aides financières ne sont pas systématiques et peuvent vous être octroyées en fonction de votre situation et de celle du défunt. N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de détails.

 

Comment obtenir une place au cimetière ?

On parle de concession. Il s’agit d’une parcelle du cimetière, concédé par la commune pour une certaine période. Pour obtenir une concession afin d’y créer une sépulture, individuelle ou familiale, il faut effectuer une demande auprès de la mairie.