Petit rappel :
Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. Il est toutefois toléré de conserver l’urne à son domicile le temps d’organiser correctement la destination finale. Il est également interdit de partager les cendres du défunt.
Seules les crémations qui ont eu lieu avant le 19 décembre 2008, ne sont pas concernées par la loi, les urnes peuvent donc être conservées au domicile familial.
Vous pouvez soit :
Inhumer l’urne dans une concession familiale, en pleine terre, caveau ou cavurne.
Sceller l’urne sur la concession familiale,
Déposer en Colombarium,
Disperser au jardin du souvenir, ou puit de souvenir,
Disperser en pleine nature , il faudra néanmoins être vigilant en cas de dispersion aux larges des côtes; une réglementation s’applique dans cette situation.
La matière de l’urne peut-être différente de celle de l’inhumation du scellement ou de la dispersion, nous vous conseillerons du granit ou de la pierre pour le scellement sur une concession; résistante aux intempéries et aux variations de température, tout en étant en harmonie avec le monument la recevant, elle pourra être gravée au nom du défunt.
Pour la dispersion des urnes en carton vous seront proposées.
Pour l’inhumation en terre, le scellement, le dépôt et la dispersion; une entreprise habilitée de pompes funèbres se chargera d’obtenir les autorisations auprès des mairies concernées, elle sera vous guider et vous aider dans toutes ces démarches après crémation.
Plus d’information sur la législation funéraire : https://www.granimond.com/legislation-cendres-funeraires/